Greencode Avocats
contact@codes-avocats.fr

0616624303

114 Avenue de la Plaine 
06250 Mougins

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© 2017 par Eureka Conseil - Mentions Légales

  • Héloïse Aubret

Ecologie Industrielle Territoriale



La CCI Nice cote d’azur est en train de mettre en place un système d’écologie industrielle territoriale sur deux parcs d’activités : les entreprises de la Vallée de Carros et les entreprises du Bois de Grasse.

Cette démarche opérationnelle s’inspire des écosystèmes naturels pour tendre vers une gestion optimale des matières entre les entreprises. Elle relève d’une nouvelle approche des activités économiques, plus vertueuse, plus respectueuse de l’environnement, et permettant de créer du lien social entre les entreprises.

Ludovic Asso, en charge du développement durable à la CCI NCA et moi-même, sommes allés présenter lors d’un atelier « Life Smart Waste » organisé par la Région PACA le fruit de notre collaboration pour la mise en place de l’écologie industrielle territoriale dans les Alpes Maritimes.

Les entreprises ont exprimé le besoin d’être cadrées juridiquement. Aussi, nous avons réalisé avec Gaëlle Lecointe et Tiphanie Pedro une « boite à outils juridique » : différents contrats normés, adaptés à cette nouvelle économie.

Il s’agit donc d’une démarche tout à fait novatrice, qui dépasse les anciens paradigmes. Par exemple, une entreprise A qui dispose d’un surplus de sable, pourra la donner à une entreprise B qui en aurait besoin. Cela évite que le sable de l’entreprise A ne soit mis en décharge, et cela évite à l’entreprise B d’acheter du « nouveau » sable. Les économies de matières premières sont donc réalisées, et la production de déchets évitée. Un contrat type de don, adapté à ces nouvelles pratiques, a donc été préparé pour la « boite à outils ».

Je pense que cette manière de produire, plus respectueuse de notre environnement, a un très bel avenir devant elle, des projets comme celui-ci étant en train de se multiplier partout en France.