Greencode Avocats
contact@codes-avocats.fr

0616624303

114 Avenue de la Plaine 
06250 Mougins

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© 2017 par Eureka Conseil - Mentions Légales

  • Héloïse Aubret

Ecocitoyenneté au Centre International de Valbonne



Dans le cadre de la semaine de la citoyenneté au CIV, j'ai été invitée à présenter aux lycéens ma vision du droit de l'environnement.

Contrairement aux idées reçues, les textes permettant de protéger l'environnement sont très nombreux, surtout au sein de l'Union Européenne. Je leur ai notamment expliqué la procédure en vigueur pour autoriser l'ouverture d'une industrie, ou autoriser un grand projet routier par exemple, qui est très lourde, encore plus longue en cas de recours des tiers.

Pourtant, on peut tous faire le constat d'un échec : l'état de notre environnement est en constante dégradation.

Aussi, j'ai évoqué plusieurs pistes d'amélioration :

1. Chaque citoyen doit utliser les outils mis à sa disposition : cela commence par trier ses déchets, ne pas acheter de produits suremballés, préférer les transports en commun, etc.

2. La solution ne peut être que mondiale : c'est une évidence, et pourtant...

Je suis engagée dans l'adoption d'un Pacte Mondial pour l'Environnement, afin que tous les Etats du monde puissent agir selon les mêmes règles du jeu. Cela permettrait d'éviter le dumping environnemental, mais également d'agir à la bonne échelle, étant entendu que tous les éléments naturels sont reliés sur notre planète.

A ce jour, le Pacte est en discussion à l'ONU, mais les discussions diplomatiques prennent du temps.

Les étudiants se sont montrés très intéressés, ils s'interrogent sur la construction de l'Open Sky à Sophia Antipolis et sur leurs possibilités d'action.